Parce qu’il ne faut pas faire que travailler dans la vie (;-)) nous quittons Taipei et le Meander 1948 le 11 février. Nous retournons à Hualien (même chose que la dernière fois : bus et train mais sans faire attention on se retrouve dans le train express, on devra payer 26NTD en plus mais on arrivera beaucoup plus vite!).


On a réservé une nuit dans un hostel pas cher proche de la gare. Pas mal, mais rien de recommandable non plus (en même temps, vu qu’on a pris l’habitude de ne jamais nommer les endroits où on dormait, ça vous fait une belle jambe, ha ha ^^). Le but de notre passage est de faire une partie de la côte à vélo. On les a réservés chez Giant par mail (c’est recommandé de le faire en haute saison).


Giant, pour les trentenaires d’entre nous, est cette marque de vélo qui avait pignon sur rue chez nous dans les années 90 (VTT et tout ça – on disait même « géant ») mais qui est toujours bien connue et fort réputée à Taiwan, pays hôte de la marque (on dit d’ailleurs que le fondateur a bien son âge maintenant mais continue à faire du vélo sur l’île). On va les voir dès notre arrivée histoire de voir à quelle sauce on va être mangés le lendemain et, bonne nouvelle, on apprend qu’on peut déjà les avoir ! Ce sont de bons vélos de route, rien à redire, à par la selle (bordel, avec toutes les avancées techniques, pourquoi a-t-on encore mal aux fesses en vélo??!!!). Des vélos super avec deux fontes chacun que nous pouvons déjà remplir la veille au soir, ainsi qu’une chambre à aire pour attacher nos petits sacs à dos sur le porte bagage.

Nous irons évidemment souper avec des nouilles et des dim sum chez le gentil monsieur de la dernière fois. Et cette fois-ci on a pris des photos ! C’est toujours bien bon mais on avait peut-être un peu trop d’attentes à présent, du coup on se dit que c’était quand même vachement mieux la fois d’avant.

Le 12 février, nous voilà donc presque en route. Un dernier détail : que va-t-on faire de nos gros sacs à dos ?? Vu que Taîwan, c’est quand même bien fait, nous les déposerons à la gare et, moyennant 75NTD chacun, ils iront comme des grands nous attendre à la gare de Taitung.


9h et nous sommes partis pour couvrir les 65 km de route qui nous séparent de notre première étape : Ruisui. Comme on nous l’avait promis, il y des pistes cyclables partout. C’est généralement plat mais il y a quand même pas mal de faux plats et de petites montées...un peu dur pour nos 2 mois (hum voir plus) d’inactivité. Mais, tout le long du chemin, les gens nous encouragent (on se croirait les stars du tour de France… en moins rapide…). On arrivera vers 14h à RuiSui après un petit dîner à un 7-eleven sur le chemin (bah oui, pas très authentique mais on était assez favorables à un arrêt à l’intérieur, sans moustique et avec de la clim…et des snickers, on s’est retrouvé un goût pour les snickers).

La ville ne semble pas être hyper intéressante mais il y a des thermes ! Et Pierre veut y aller. Nous voilà donc partis sans trop savoir où on va, vers des thermes (peut-être encore imaginaires). Finalement, après 1h30 de marche, à la nuit tombante et 3 personnes qui nous ont dit à 2-3 km d’intervalle : « ho, it’s 1km just there », nous trouvons des thermes dans un hôtel à prix raisonnable. Bon ok, ça fait du bien après une journée de vélo.

Après ça, nous prenons un bon hotpot aux feuilles du coin (littéralement beaucoup de feuilles) avant de rentrer en taxi (non, à 21h on n’a pas trop envie de refaire 1h de marche).

Le 13, nous partons pour notre 2ème étape en vélo. Direction Sanxiantai. pour ce faire, on doit continuer vers le sud, traverser une chaîne de montagne et retrouver la côte. Tout ça en 60 km encore une fois.

Pour ne plus être sur la route principale, on va longer les montagnes à l’est. C’est très joli (bien plus que la veille), il y a pas mal de rizières. Cette partie là n’est pas trop dure, sans être facile non plus. Dès qu’on s’arrête, on se fait attaquer par les moustiques (on ne sait pas trop s’ils cultivent du riz ou font un élevage de moustiques….).

Ensuite, c’est parti pour 7km de montée (300m de dénivelé), pour arriver au sommet (enfin à l’entrée du tunnel qui passe dans la montagne)… On avait un peu peur de ce chemin conseillé car viewranger ne connaît pas souvent les tunnels du coup, c’était plus de 800 m de dénivelé que le plan nous affichait. Enfin, sur le vélo ou à coté, on a fini en haut où l’on a pu se rafraîchir avec une petite boisson et des cacahuètes de la bahouette du coin. (Bon surtout pour Pierre qui a attendu Clara). Une petite pluie nous poussera à poursuivre notre chemin sans trop nous attarder.

La suite directe est un peu déprimante : on redescend en 10 minutes ce qu’on vient péniblement de monter en 1 heure... mais le paysage est joli.

Arrivés en bas, il ne ne reste plus qu’a parcourir les 10 derniers km de la journée pour arriver à Sanxiantai, un bled paumé il faut bien l’avouer. Nous y arrivons vers 14h. Nous sommes à coté d’un joli pont que Pierre ira déjà explorer mais reviendra vite sous la pluie..pas très revigoré. (Même que plusieurs semaines plus tard windows nous proposera une photo de ce pont en fond d’écran, si ça c’est pas la classe...l’avantage d’écrire à la bourre).

Le soir, on ira manger dans le seul « resto ? » du coin. Une petite madame qui cuisine et qui sert dans plus ou moins son salon. On aura un hamburger et des nouilles super élaborées (on est un peu gêné, on voulait seulement des nouilles instantanées pour ne pas l’embêter). On paye 320 NTD pour le tout. La communication était un peu difficile mais, comme toujours, on finit toujours par se faire comprendre. Et à prendre une photo souvenir.

Au dodo, car demain, on repend la route.


Pour la saint Valentin, on se lève tôt et on se met en route (comme c’est romantique) mais on fait rapidement une pause pour voir le pont et l’île de Sanxiantai. C’est un pont piétonnier constitué de 8 arches (en escalier). Elles représentent les Huit Immortels (des divinités chez les taoïstes).. Trois d’entre eux auraient trouvé leurs repos sur cette île.

L’île est jolie mais très petite, c’est une réserve naturelle à la Taïwanaise, c’est-à-dire que tout est bien entretenu.

Nous partons réellement vers 9h30 pour Taitung, notre destination finale, située à 60km. La route n’est pas terrible mais nous sommes en bord de mer : ça monte et ça descend en permanence. Nous arrivons à notre hostel/Airbnb vers 14h30. Il se trouve que ça sera un de nos plus beau B&B : confortable, propre, avec une petite terrasse pour prendre l’apéro et une hôte très sympathique. On y restera deux nuits.


Vu qu’on va rester dans le coin, nous allons rechercher nos sacs à la gare. Ils nous y attendent sagement sans aucun problème (c’est quand même bien l’organisation taïwanaise!).

Le soir, on se fait quand même un restaurant japonais (pas très loin car on est quand même un peu crevé) avec un peu de tout. Très bien mais malheureusement on est assis plus ou moins au comptoir.

Le 15, on fait une petite pause en visitant la ville (à vélo tout de même!). Il y a une « forêt », c’est-à-dire un parc très bien aménagé, dans lequel on se promène tranquillement. Quelques étangs, des arbres, un lieu très paisible et hyper bien entretenu (comme toujours).

A midi, on va vers le centre ville pour manger une bonne pizza miam !

On passera le reste de l’après-midi dans un parc.

Mais il est aussi temps de reprendre notre route le 16, nous sommes parti tôt (enfin à 8h quoi) de notre super Hostel 101. Notre hôtesse nous avait préparé des baozi pour le petit déjeuner ! (Si on en a pas encore parlé, les baozi (ou bun) ce sont des petits pains fourrés (souvent à la viande) mais ces pains sont cuits à la vapeur, donc c’est un peu comme de la mie de pain). (Voici une recette qui à l’air bien bonne)


Nous nous dirigeons vers le port à 10km de là, en vélo. Nous avons, avec l’aide de notre hôtesse, réserver nos billets le jour avant. 8h40 nous sommes prêts, billets en main et vélos sur le bateau pour embarquer vers l’île verte mais il faudra attendre 9h30 pour démarrer. Le trajet nous a coûté 1800 NTD pour 2 aller /retour et encore 200 NTD pour les vélos.

La traversée est rapide (1h), et on peut aller sur le pont, au soleil.

10H30, on sort du bateau et « Master » nous attend, il est de la famille de notre hôtesse de Taitung et c’est chez lui que nous logerons. Nous attendons nos vélos et puis c’est parti vers l’hostel : Master en scooter et nous en vélo. Heureusement ce n’est pas loin et plat.

Notre chambre est simple mais ça va pour 800 NTD. Il nous force à manger des chocolats suisses et des biscuit.. C’est fou l’hospitalité, ici !

Ensuite, nous partons explorer l’île avec nos vélos. L’île n’est pas très grande (une 20aine de km de circonférence). On commence par le phare, un cadeau des américains. On continue le tour de l’île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. On ira seulement jusque la mini muraille de Chine (300m quand même:-D) d’où on a un très beau point de vue sur l’île. Par la suite, on voit qu’il faut monter et descendre pas mal, du coup on se dit qu’on va juste redescendre pour aller lire sur la plage.

Vers 17h, on se remet en route vers les sources d’eaux chaudes Chaori. C’est l’un des 3 seuls thermes avec eaux salées au monde (les autres sont au Japon et en Sicile). C’est pas mal d’être dans des piscines d’eaux chaudes au couché du soleil, sur la mer :-) (Par contre une partie sont fermés à cette époque). (200NTD pp l’entrée)

Nous rentrons vers la ville dans la nuit en nous arrêtant à un resto pub pas mal.

Le 17 février, on se lève tôt pour aller faire du snorkeling (mais on ne partira qu’a 9h30 au final…).

Il y a un peu confusion de ce qu’on doit prendre avec nous ou pas… Au final, on laisse dans la voiture nos vêtements de rechange ce qui ne sera pas du tout pratique ...enfin bref. Pour le snorkeling, nous n’avons aucun matériel avec nous, du coup on est obligé de passer par des magasins / tour de plongée.

Master nous y emmène (alors que ce n’est qu’a 5 min en vélo..), on nous habille d’une combi, nous donne un masque/tuba, chaussures (pas de palmes), on arrive à leurs faire garder leurs gilets de sauvetage, ouf ! Et nous voilà partis avec un coach. En fait, … on va littéralement un face du magasin, quasi à coté du port...hum.

On plonge là où le bonhomme nous le dit et surprise ! L’eau est limpide, pas une crasse, des centaines de poissons multicolore, c’est soirée disco là en dessous : des roses et oranges fluo, des bleus, des vert etc mais aussi de très beau coraux. Une de nos plus belles plongée.


Après, on a payé 400NTD pp, ce qu’on trouve très cher car au final on avait besoin que d’un masque et deux tubas et nous dire où aller ..mais bon.


Mais voilà déjà le moment de quitter l’île. Notre bateau part à 14h. Tout confiants, nous montons à bord sans nous tracasser. On aurait peut-être dû... La traversée a été horrible, nous n’avons jamais été dans un bateau qui bougeait autant. Imaginez : un petit ferry dans des vagues de plusieurs mètres, remplis de chinois qui rotent et qui vomissent, si ça c’est pas l’enfer ! Heureusement que ce n’était qu’une heure de traversée,... Un peu plus et on aurait imiter les chinois...il nous faudra encore quelques heures après l’accostage pour nous en remettre ! 


Nous repassons par l’hostel 101 pour reprendre nos sacs et direction la gare pour rendre les vélos et prendre le train vers notre prochaine destination : Kaohsiung.