Nous quittons Taitung en fin de journée le 17 février après avoir récupéré nos sacs et rendu nos vélos (ce qui ne s’est pas fait sans une petite discussion...apparemment, on n’était pas censés prendre le bateau avec...oups – à savoir si l’aventure vous tente). Notre train prendra environ 3h pour traverser l’île d’est en ouest et nous arriverons vers 20h à la gare de Kaohsiung. Un métro, toujours bien organisé, nous amènera à notre hostel. Celui-ci n’est pas mal et concept : on dort dans des tentes... mais dans un bâtiment, avec des petits gazouillis d’oiseaux artificiels. C’est joli mais il y a tout de même les problèmes qui vont avec la nuitée en tente : il fait trop chaud et on n’a pas de place pour mettre nos affaires…Et puis on s’était dit que ce serait un lieu animé et on en a été pour nos frais : l’hostel est quasi vide. (On ne peut pas faire de bruit dans la salle commune, il y a un détecteur de bruit qui fait clignoter une lampe si on parle à voix haute ...hum).


Le 18 février, nous partons explorer la ville : en route pour le lac du Lotus. Il s’agit d’un grand lac avec différents édifices autour. On commence par le temple de Confucius du coin.. qui est fermé... pas de bol. Mais il y a, juste à côté, un marché qui ressemble fort à ceux qu’on a vu en Amérique latine : couvert et des échoppes/étals vendant un peu de tout. Ayant un peu faim, on mange un ananas coupé à 50 NTD (entier, l’ananas!).

Continuant le tour du lac, on passera par un espèce de temple avec un pont et une très grande statue d’un grand Monsieur en pyjamas et moustaches...on ne sait pas trop qui c’est mais c’était joli et ça donnait pas mal avec le lac en arrière-plan. Ensuite, on se retrouve devant un grand dragon avec des pavillons, c’est en fait le pavillons du printemps et celui de l’automne, respectivement dédiés au dieu de la Guerre, Kuan Kong, et au dieu de la miséricorde, Guan Yin. On peut se promener dans le grand dragon du milieu, dont les parois racontent l’histoire dudit Guan Yin. Il y a aussi un étang avec des mini tortues qui ont un peu de mal avec l’espace personnel...C’est comique.

Un peu plus loin, on arrive face aux pagodes du Tigre et du Dragon. La tradition est de rentrer par la bouche du Dragon (et donc passer par la pagode du dragon en premier), puis de ressortir par la bouche du tigre pour garder la bonne chance. La légende dit que la chance partira si on a le malheur de rentrer par la bouche du tigre. Chaque pagode a sept étages, nombre important ici puisqu’il se rapporte aux 7 facteurs d’éveil du bouddhisme (attention, investigation, énergie, joie, tranquillité, concentration et équanimité). Seul Pierre aura le courage d’y monter sous cette chaleur (bah oui, il fait chaud, on est quand même bien au Sud de Taipei et de son climat d’été belge).

A côté de cela, la lac est aussi réputé pour ses sports nautiques, mais seulement pendant l’été...Ben oui, il ne fait que 30° en ce moment, beaucoup trop froid pour faire du ski nautique…


On continue notre exploration de la ville en prenant le bus vers la « Love River », en s’arrêtant en chemin pour manger de bonnes nouilles. Dans ce coin-ci, on trouve facilement des nouilles dans un bouillon avec des raviolis chinois (ce qu’on avait pas beaucoup vu avant, des raviolis)..c’est super bon. La rivière ne casse pas trois pattes à un canard, sauf à regarder les enfants en plein cours de voiles. Il y encore des marchés de nourriture partout, entourés de lanternes. C’est qu’on est encore en pleine période de festivals de lanternes (un peu partout). Donc, pour rappel, les « lanternes », ce ne sont pas juste des lanternes comme on les imagine chez nous, mais des bricolages assez élaborés éclairés de l’intérieur, la plupart représentant des cochons dans toutes sortes de postures (bah oui, c’est l’année du cochon maintenant).

Notre journée bien remplie touche à sa fin, on rentre vers l’hôtel pour une petite sieste en attendant le souper, qui nous réserve un bbq à volonté à deux pas de chez nous. Il s’agit d’être un forme !

C’est assez chouette, on a un bbq au centre de la table et un bol pour « hot pot ». On a deux heures pour manger et boire (soft) ce qu’on veut (pour 1200 NTD pp). Il y a toutes sortes de viande mais en fines lamelles, du coup ça va assez vite à cuire, quelques sauces (type soja etc.. mais il nous manque quand même une bonne mayonnaise). Il y a également des fruits de mer, des légumes et des accompagnements. Ça ne vaut pas un bon bbq de chez nous mais c’est bien sympa quand même ! Évidemment, on a trop mangé, surtout qu’il y avait avec de la Haagendaes en dessert ! A volonté !! Heureusement qu’on ne devait marcher que 100 mètres avant de pouvoir étaler nos bedaines bien pleines dans notre tente !

Le 19, nous allons nous promener du coté du Pier2 Art Center : des entrepôts reconvertis en magasins et studios d’artistes. C’est agréable de s’y promener tranquillement, en plus il fait beau (juste un peu trop de vent pour jouer aux cartes…).

Ensuite nous allons à l’ancien consulat britannique (enfin, à son point de vue, nous ne renterons pas de le bâtiment/musée). De là-haut, on peut admirer la fin du jour sur la mer..pas mal :-). En se posant, on se dit que oui, en effet, c’est le moment des festivals des lanternes et que c’est pas très loin en fait… mais quand et où exactement, là est la question... Avec un réseau wifi de la ville partiel, on finit par trouver un site avec des infos (en anglais!). En fait, l’inauguration est ce soir ! Mais dans une autre ville. Que faire, que faire ? Après quelques tergiversations, on se décide à y aller ! Hop hop hop !

Encore une fois, c’est super bien organisé (genre waw!). On doit aller à la gare principale de la ville (il y a plusieurs endroits mais c’est le plus facile pour nous), et un bus (gratuit, toute les 5-10min) qui nous amène à une autre ville (Pingtung), située à une bonne heure de route de là.

Le site est immense ! Et il y a des illuminations partout ! C’est vraiment magnifique, les lanternes sont principalement réalisées en structure métallique recouverte d’un tissu tout fin. Beaucoup de cochons évidemment. Les différents religions sont également présentes avec des espèces de temples, mais il y a des lanternes de toutes sortes. Il y a des stands d’information un peu partout, des toilettes bien propres (pas un déchet à terre!), des gens pour l’information qui se baladent en segway avec des gros ballons pour qu’on puisse les repérer..etc. Il y a également un show d’inauguration avec des ninjas japonais, des danseuses vietnamiennes, des marin-chiens japonais ?, et le clou du spectacle est un show français avec des gens dans les airs. Apparemment, les petits chinois aiment bien les petites françaises qui s’envoient en l’air... Nous, on n’a pas été séduits plus que ça…


On trouve aussi des stands de marchés de nuit (pas plus cher qu’ailleurs). Ah oui, on vous a dit que tout cela était gratuit ?!?

On a vu également un show de drones (c’est un peu comme un feu d’artifice à la Gandalf avec des machines :-D), et un vrai feux d’artifices bref mais intense !

Après quelques heures à se balader, on retrouve les différents navettes de bus (on a un peu peur de louper le dernier mais en fait tout est nickel). Cette fois, on va vers l’aéroport (c’est plus facile pour retrouver notre métro). Encore une fois, on attendra pas plus de 5 min pour être bien assis dans le bus et partir.

Nous allons nous coucher pleins de lumières dans les yeux (c’est ti pas mignon...).

Une petite vidéo pour avoir une meilleure idée:


Le lendemain, nous allons à l’île de Cijin (juste à cote de la ville) mais on doit prendre un ferry pour 5 minutes et c’est comique (ah ah). Nous allons voir le fort et le phare de l’île, qui nous donne une autre belle vue sur la ville. Parmi les autres lieux recommandés sur tripadvisor, il restait un passage souterrain à voir... mais les 30° ont eu raison des aspirations exploratrices de Clara, qui choisit de se poser sur la plage avec un livre pendant que Pierre part en exploration. Il le trouvera mais c’était pas si extraordinaire que ça : un tunnel plein de touristes qui débouche sur une jetée.

On se trouve un chouette café en bord de mer/ plage (un bar de surfer quoi). On teste le cidre, c’est pas mauvais du tout. Le cadre est beau et idéal pour jouer au cartes.

Encore une journée bien remplie qui se termine (par des dumpling en fait).

Nous avons vu un peu tout ce que nous voulions faire à Kaohsiung qui reste une de nos meilleures ville (après Taipei bien sûr) sur Taiwan.


Le 21 février, nous quittons Kaohsiung pour Kenting (à la pointe sud de l’île). Nous pensions prendre le bus (pas de train) mais à la gare des bus une madame nous accoste pour nous mettre dans un taxi partager qui nous reviendra au même prix. Malheureusement, on est serré, le chauffeur à eu son permis dans un kinder surprise et a fait pas mal de détours (mais c’est une expérience non?).


Mais Kenting, c’est pour une autre histoire !