Ça y est, les vacances sont finies, il faut retourner à l'école .. (encore une fois, pour Clara qui ne l'a jamais vraiment quittée...)


Le petit stress de la rentrée est là. Avec qui allons nous partager cette semaine de cours? Est-ce que ça sera difficile ? Est-ce que les professeurs seront gentils ?

Nous nous retrouvons dans le couloir à attendre la sentence : qui seront nos professeurs et qui seront nos compagnons de classes ?

Clara se retrouve dans un classe de 4 personnes avec une jeune allemande : Lena et un couple de canadiens plus âgés (la soixantaine). La profesora est Karina, une jeune équatorienne très sympathique. Nous prendrons la semaine pour revoir les bases : ser y estar, les adjectifs, et le présent avec les verbes irréguliers. Clara est un peu déçue, c’est qu’elle a déjà vu tout ça... mais une révision c’est toujours bien !

Pierre quand à lui est dans une classe de trois personnes : Sven un suisse allemand très sympa, Svenia (non ça n’est pas une blague), une jeune allemande qui veut apprendre l’espagnol alors qu’elle n’a pas encore appris à sourire. Sa profesora est Adriana (Sven : « ouais, ça va, elle est pas mal mais...il y a meilleur et il n’y a pas moins bon » – mais vu que c’est sa première profesora (apparemment, on change toute les semaines), c’est difficile de juger. Le cours a commencé à toute vitesse par une révision de ce que les deux autres étudiants ont déjà vu la semaine passée ! C’est parti !


Clapi se retrouve pour la pause qui a lieu à 10h30. Clara retrouve Pierre assez stressé et en train de digérer le flot d’informations qu’il vient de recevoir. En effet, il est dans une classe de haut niveau (quand le peu d’espagnol qu’on connaît vient d’une application web ^^) et doit apprendre tout en très peu de temps ! Mais, il est fort le Pierrot :-)

A la pause, nous retrouvons tous les étudiants autour d’une tasse de thé ou de café et d’un petit pain (certains jours on a même des fruits en plus!). On peut ainsi rencontrer tout le monde et s’organiser pour les activités. Un bonhomme nous explique les différents activités organisées par l’école à la fin de la semaine. Elle semble un peu trop organisée à notre goût et un peu cher (nous avons pas vraiment envie qu’on nous emmène dans tel magasin puis dans tel autre puis dans tel restaurant, puis dans tel magasin d’articles artisanaux locaux et authentiques etc.). on va voir ce qu’on peut faire par nous mêmes…


A 12h30, les cours sont finis, nous nous retrouvons, ainsi que les autres étudiants. Pour le premier jour, nous suivons le groupe pour aller manger. Et dans ce groupe, un bon nombre d’allemands et de suisses, quelques uns sont végétariens, ce qui guident le choix du resto. On se retrouve dans un resto assez joli pour un plat du jour à 3$ : un soupe de pomme de terre et quinoa, un assiette de lentille au choux fleur, du blé, une petite salade et un verre de thé. Pas mauvais mais rien d’extraordinaire non plus…


Les autres jours, nous connaîtrons un autre restaurants végétarien où nous iront quasiment tous les jours. Un menu à 2,5$ composé d’une assiette du jour (choix entre 2 : souvent du riz ou du blé ou du quinoa avec du tofu ou des champignons, avocat, banane plantain…), un grand bol de soupe ou un grand bol de salade de fruit (avec du muesli ! Une tuerie, à chaque fois), une salade et un dessert (pain à la banane, beignet,…) et un jus : soja, ou des trucs qu’on ne sait pas ce que c’est … (pas souvent super bon, généralement très épais et chaud). Vous comprendrez aisément qu’après un tel repas … plus moyen de manger de la journée !


L’après-midi nous rentrons donc à notre casa pour étudier. C’est là que notre superbe terrasse est vraiment le paradis. Pierre étudie énormément.



Grâce à l’école et aux rencontres avec les autres étudiants, nos après-midis se rempliront un peu plus les jours suivants… Pas le temps de dormir !


En effet, on ne peut décemment pas passer du temps en Amérique latine sans danser. Mais nous ne sommes pas vraiment des pros ! Nous sommes donc passer par la case cours de Salsa !

Les cours sont gratuits pour les étudiants des écoles de langues. Le premier cours a eu lieu le mardi 9 janvier. L’école de danse (enfin un bar avec un salle de danse en haut) se trouve à La Mariscal.


La Mariscal, c'est le quartier touristique et où se trouvent la plupart des bars...et des gringos. Nous logeons à 30 min à pieds. Pour notre première entrée dans ce quartier, nous avons dû sortir notre carte de Quito... en moins de 2 secondes, un gars nous accoste pour nous proposer de nous emmener, .. en gros on était repérer comme des pigeons. Heureusement l'école de danse était à moins de 5m !


Bon, on arrive au cours ! Celui-ci débute avec un échauffement, et puis on commence quelques pas de bases. Malheureusement pour nous, les autres étudiants en était à la 2-3 voir 4e mois de cours! Donc oui on a eu dur .. Surtout Pierre qui n'est pas toujours tombé sur des partenaires aussi bien que Clara :-D Pour Clara c’était moins compliqué car la majorité des hommes n’étaient pas des pros donc étaient beaucoup plus compréhensifs !

Pour conjurer le sort, nous sommes aller boire quelques verres avec les autres étudiants. Happy hour oblige, un mojito en vaut deux ! Ça tombe bien car nous sommes toujours dans le même quartier assez cher, 5$ le verre (par comparaison, le plat du jour dans un resto (et le menu dans notre petit restaurant végétarien) est à 2,5$!).


Après avoir papoté avec des gens bien sympathiques, en english please. Nous rentrons en taxi (pas très sûr de marcher en ville pendant la nuit, même les quitenos nous le disent...et appliquent la prudence).


Petite parenthèse sur les moyens de locomotions à Quito: nous avons déjà parler des bus, voici la page taxi!

Il y a au moins 6 sortes de taxi:

Les taxis jaunes sans plaques: complètement à éviter !

Les taxis jaunes avec plaques blanches : à éviter

les taxis jaunes avec plaques orange (et numéro) : ok c'est bon

Les taxis sans rien (voiture ordinaire), il vous accoste dans le rue : à éviter !!

et puis les Uber et Cabify qui sont assez sécures. Ils ont plusieurs avantage :

- le trajet est enregistré sur l'application ;

- le prix est fixé à l’avance par l’application (un peu plus cher il nous semble lorsque l’on demande dans la rue) et on paye avec celle-ci.. donc il n’y a pas besoin d'avoir de l'argent sur soi ni de sortir son portefeuille … par contre on n’a pas analysé comment était rémunéré les taxistas...

Dans tous les cas, les trajets en taxi coûtent de 1,5 $ à 5 $ environ pour des trajets en ville (la ville est très très grande).


Le mercredi, nous rencontrons Evelyn, une amie rencontrée sur couchsurfing, au « En Dulce » un café au centre ville. Nous l’y rencontrons : une jeune équatorienne extrêmement sympathique. Nous faisons connaissance autour d’un café, d’un « ponche » et d’un gâteau au chocolat. Alors, non, le « ponche » n’est pas cocktail à base de rhum et de jus de fruit. C’est une boisson à base de lait et d’œufs … en gros j’ai trouvé la recette ici, si quelqu’un veut tenter :

https://www.laylita.com/recettes/1070/cocktail-rompope/ . C’est très bon… mais assez lourd !


Pour la petite histoire, on apprendra plus tard que c’est un ami proche d’Evelyn (Carlos, dont on reparlera), qui a cofondé le café et c’est son papa qui tient concrètement le café (une affaire qui roule !)


Ensuite, Evelyn nous a fait visité la ville on nous racontant quelques légendes. Par exemple, pour la Iglesia de San Francisco : l’architecte avait promis de réaliser l’église en un laps de temps défini, pas un jour de plus. A une semaine de la fin du délai, il voit qu’il n’y arrivera pas, rien n’est encore fait. Alors, ne voyant pas d’autre solution, il se retourne vers le diable pour lui demander son aide. Le diable accepte mais, pas folle la guêpe, en échange de son âme (rien de moins, rien de plus!) si la dernière pièce de l’édifice est placée dans le délai (de rigueur!) imparti. Ils travaillent donc ensemble toute la semaine et, comme par miracle, l’église est finie et peut être présentée à temps ! Le Diable vient alors cherché son dû. Mais l’architecte, qui devait avoir un esprit de juriste, était malin ! Non, la dernière pierre n’a pas placée, dit-il, regarde ! il en manque une ! C’est pour cela qu’aujourd’hui encore on peut voir qu’il manque une pierre à l’édifice ! (Si vous passez par là, à vous de la chercher, nous, on a trouvé ! :D)


La place San Francisco est en ce moment en travaux (enfin, déjà depuis quelques mois et pour plusieurs mois...années encore) en effet, ils construisent un métro ! La soirée se poursuit dans un café avec quelques bières spéciales (pas mauvaises … mais elles n’étaient pas belges, même si certaines se réclamaient du « belgian style »). Des amies d’Evelyn nous retrouvent. On a donc l’occasion de tester notre espagnol. On finit la soirée relativement tard à boire des «michelada ». Une espèce de boisson (mexicaine il me semble) amère orangeâtre, avec du sel au bord du verre. La recette : de la bière avec de la sauce piquante, du jus de citron et du sel. Bref, ça donne mal à la tête le lendemain, en tout cas !


De retour à l’école le jeudi, frais et dispos (plus ou moins), nous pouvons participer à la « cooking party ». Cette semaine, c’est le « locro de papas » qui est à l’honneur. Malheureusement, le chef n’est pas là. Du coup, on nous montre et on nous explique la recette mais tout est déjà prêt on n’a plus qu’à manger. Clara est assez déçue. Surtout que le locro de papas est en fait une soupe de pomme de terre (avec de l’avocat). Bon certains nous ont dit que c’était leur plat préféré du coup.. il se peut que ça soit seulement celle-ci qui n’ai aucun goût …(cet avis n’engage que Clara, Pierre, lui, il a bien aimé!)

Voici la recette si vous souhaitez la tester à chez vous : https://www.laylita.com/recetas/locro-de-papa/ .


Passons aux choses sérieuses ! Ce vendredi soir, nous étions invité à anniversaire d’un ami d’Evelyn. La soirée a débuté vers 22-23h, Carlos, un autre ami d’Evelyn que nous avions déjà rencontré, est venu nous chercher (la classe!). Nous arrivons dans une salle ou nous sommes accueillis chaleureusement par Daniel (notre hôte) et par sa famille (surtout par son papa qui nous apporte directement un cuba libre) en fait, il nous sert dans un gobelet un peu de la cruche du cuba libre qu’il avait en main ! Top concept en soirée ! Du rhum, du coca, du citron, des glaçons, dans une carafe et c’est parti ! Un groupe joue de la musique colombienne (super bon groupe d’ailleurs!). Nous pouvons mettre à profit nos cours de salsa ! (ou pas!) Nous passons une très très bonne soirée qui se finit chez Fernanda, la novia de Daniel. Nous y dansons et papotons (en espagnol bien sûr) jusqu’au petites heures :-).

Vous imaginez assez vite que nous avons pas fait grand chose de notre samedi.

Si vous voulez savoir ce qu’on écoute par ici en soirée :

- https://www.youtube.com/watch?v=VqEbCxg2bNI ;

- https://www.youtube.com/watch?v=TyHvyGVs42U

(pas trop l’idéal pour pratiquer la Salsa...et en plus ça reste en tête des jours durant, mais c’est cool quand même ! )


Dimanche par contre, nous sommes allés au parque Metropolitan, qui est le poumon de la ville. Un parc, plutôt une petite foret, ou nous nous sommes promenés. Nous avons réussit à attrapé un coup de soleil (enfin surtout Clara). Il faut dire que ces derniers jours, le temps à un peu tourner. Il faut gérer son temps entre les pluies. Nous avons visité le musée Guayasamin et sa Capilla del Hombre. Un beau musée, avec une visite guidée gratuite mais peu passionnante (et vas-y que je débite mon texte d’une voix monocorde et sans passion et sans pause et sans transition…). Mais le musée en lui-même était vraiment bien !


Mais on pense que vous en savez assez pour le moment sur nos aventures !!! (racontées avec une semaine de retard pour l’instant ;) )