Le 21 février, nous quittons Kaohsuing pour Kenting, une petite « ville » située à la pointe sud de Taïwan, où se trouve le parc national du même nom et des petits scooters électriques pour le parcourir.


On voulait prendre le bus, on était sur le point d’acheter nos billets, quand on s’est fait aborder par une Madame nous proposant le même prix pour aller en taxi. On était un peu sceptique et méfiant mais au final, c’était pas (beaucoup) plus mal que le bus...Mais quand même un peu moins confortable quand on est serrés sur la banquette arrière. Heureusement, les distances ne sont jamais bien longues à Taïwan et après 2h de trajet, nous arrivons vers 13h dans un bel hostel (avec une belle grande chambre mais sans fenêtre).


Il faisait déjà bien chaud à Kaohsuing, mais ici on cuit (toute proportion gardée bien entendu mais fallait bien trouver un effet de style). On est à la mer, on se dépêche donc d’aller voir où on peut nager. Et bien, il y a des panneaux « baignades interdites » en peu partout (bon on apprendra plus tard que ces panneaux sont là avant-tout pour les taïwanais qui, apparemment, nagent comme des chiens de plomb – « Quoi ? t’habite sur une île et tu sait pas nager ?? Non mais, à l’eau quoi! »). Changement de programme, on va voir pour planifier un peu nos deux trois jours ici (une fois n’est pas coutume). Nous voulons nous rendre dans le parc national le lendemain, mais on ne sait pas trop comment s’y rendre. Il se trouve à 4 km et vu qu’on pense y marcher toute la journée, s’il pouvait y avoir un bus...ça serait bien. Le centre d’informations pour visiteurs est situé à 1,5km et vu qu’on ne peut pas nager, ben on va marcher!


La madame du centre est complètement étonnée de nous voir arriver à pied (c’est qu’ils ne marchent pas beaucoup plus qu’ils ne nagent, les taïwanais). Elle nous explique un peu ce qu’on peut voir dans le parc et les différentes promenades. Il s’agit d’un parc dont le sol et les promontoires sont issus de coraux ancestraux. Elle nous annonce aussi qu’il n’y a pas de bus et qu’il faut y aller en taxi et que ceux-ci sont assez cher. On peut aussi louer un scooter mais ça nous embête d’en louer un toute une journée pour faire 8km…


On rentre à l’hostel pour méditer sur notre programme du lendemain et étudier un peu plus la carte. Que voyons-nous ? Un autre plage ! Dans une petite crique abritée ! Et où on peut nager ! Bon, là, il est un peu tard pour nager mais c’est juste le bon moment pour le coucher de soleil:-) C’est bien joli ! La baignade, ce sera pour le lendemain !

Ledit lendemain, après avoir examiné nos options, on opte pour partir à pied vers le parc (le taxi étant à 300 NTD pour 4km..ça faisait cher quand même…). Et puis, peut-être bien qu’on nous prendra en stop ? Le chemin est assez facile (bah oui, c’est de la route), même si ça monte et, même que c’est assez joli, en plus ! Par contre pour le stop, on en sera pour nos frais, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de voitures, par ici...

Il ne nous faudra que 45 minutes pour arriver à l’entrée du parc. Il y a une entrée à 100 NTD. En fait, on se rend compte que parc national veut en fait dire « parc hyper aménagé avec des routes et tout ».. Pour nous qui avions envie d’une balade en pleine nature, c’est un peu raté. C’est joli quand même hein ! Normalement, on pouvait voir des singes et des serpents mais vu qu’il y a 2-3 groupes de touristes qui hurlent partout, c’est un peu foutu ! On arrivera quand même à se promener dans diverses grottes et à voir pas mal de jolies choses. Mais après 2-3 heures, on avait fait le tour. A midi, on a eu l’occasion de manger dans une tour au milieu du parc. La vue était imprenable mais le repas immangeable...

On finira quand même pas faire des détours (et donc semer les autres touristes et voir quelques biches. Sur le chemin du retour (sur la route pour redescendre au village) on verra même des singes ! (Enfin, des grosses boules de poiles qui passent très vite d’arbre en arbre...).

Nous terminons notre journée sur la plage, Pierre ira nager mais l’eau est trop froide pour Clara !


Le 23 février, nous louons un scooter électrique pour 500NTD pour toute la journée. (Ouf, on a évité le scooter « hello kitty » rose et le casque assorti!). Un peu anxieux nous sommes...C’est que c’est quand même la première fois qu’on roule là-dessus ! Mais heureusement, c’est pas trop compliqué et la route est facile et quasi sans circulation. On a une autonomie de plus ou moins 25 km par batterie et deux batteries, qu’on peut venir faire recharger quand on veut. On se lance donc vers la pointe la plus au sud de l’île, en passant par différentes plages (dont une interdite pour préserver les coquillages), et zones de coraux terrestres. Il y a beaucoup de vent, ce qui rend un peu plus dur l’équilibre sur le scooter mais on s’en sort quand même, même si la montée sont parfois laborieuses.

Sur le retour, on décide d’aller faire un tour dans l’eau. On retourne donc vers une plage qu’on avait repérée à l’aller. Alors, on est bien contents, on n’est pas tombés en scooter, mais le vent non plus, et c’est ça qui est dommage, car sur la plage, il y a du sable, et ça fait super mal, le sable ! Et l’eau était glacée…On ne s’attarde donc pas trop et on retourne sur notre petite plage abritée près de notre hostel pour un court plongeon.


Après ça, nous devons également changer d’hostel (le nouvel hostel n’est pas vraiment plus mal que le premier) et changer la batterie du scooter.

Nous allons ensuite vers le nord, et bien c’était pas terrible du tout ! On avait super faim...on n’a rien trouvé de mieux qu’un 7-eleven sur la grand route... bof quoi. Enfin, on aura bien profité du scooter, et on aura quand même trouvé un petit temple caché au bord de l’eau bien coquet.


Le 24 février nous quittons Kenting pour de nouvelles aventures à Tainan, encore une fois en taxi (collectif) conduit par le plus mauvais conducteur du monde (pire qu’en Amérique Latine!!).